Bandeau logos FSE 2017

Qui sommes nous ?

Les Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) mobilisent et renforcent l'ensemble des moyens concourant à l'accompagnement des publics durablement exclus du marché du travail.

Dans ce cadre, les crédits du Fonds Social Européen (FSE) contribuent à l'activité des PLIE en complément des participations financières des collectivités territoriales et des organismes privés.

 

plie-perigord

Association pour l'emploi en Haut Périgord

Président : Pascal BOURDEAU

Directeur : Xavier GUIBERT

Adresse :
Place Paul Bert
24300 NONTRON

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 05-53-60-82-70
Fax : 05-53-60-82-92
Nombre de communes : 100
Nombre d'habitants : 56 738
Date de création : 1996
Créé à l'initiative de la commune de Nontron en 1996, le PLIE du Haut Périgord est géré depuis 2001 par L'Association pour l'emploi en Haut Périgord, et présidé par Pascal BOURDEAU (Maire de Nontron- Conseiller départemental). Le PLIE du Haut Périgord correspond aux territoires couverts par les deux Espaces Economie Emploi de Nontron et de Thiviers. Il couvre en partie le territoire de la Maison de l'Emploi Périgord Nord soit 4 intercommunalités.  Le PLIE du Haut Périgord s'adresse aux publics les plus vulnérables face au marché de l'emploi : demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA,... Le PLIE a pour mission d'aider à l'intertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi sur le territoire des 4 communautés des communes: Périgord Nontronnais, Dronne et Belle, Périgord Limousin, Isle-Loue Auvezere, de développer avec les partenaires du territoire, une ingénierie de projets en direction des participants du PLIE, d'accompagner individuellement ou collectivement des publics qui cumulent des difficultés face à l'emploi sans limite de durée et jusqu'au retour à l'emploi, ou lobtention d'une formation qualifiante.

plie-sources

 

 

Association Plie des sources

Président : Bernard GARRIGOU

Directrice : Magali COCHARD

Site : www.pliedessources.fr
Adresse :
Chemin de la House
33610 CANEJAN

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 05-57-26-96-79
Fax : 05-56-07-22-04
Nombre de communes : 3
Nombre d'habitants : 84 675
Date de création : 2004

Créé le 4 Novembre 2004, le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) des Sources a été créé pour féférer, renformcer et mettre en cohérence l'ensemble des moyens existants sur le territoire de la commune de Pessac, et de la Communauté des communes de Jalle Eau Bourde, afin de favoriser l'accès et le retour à l'emploi, ou à la formation des personnes adultes en difficulté cumulant freins sociaux et professionnels.Le PLIE favorise l'insertion sociale et professionnelle de ces publics en veillant à leur proposer des parcours d'insertion individualisés, s'appuyant sur un accompagnement renforcé, la mise en oeuvre d'étapes de parcours adaptés (formations, emplois d'insertion, etc...).

La commune de Pessac, la Communauté des communes de Jalle Eau Bourde (Cestas et Canéjan) ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la démarche engagée par le PLIE des Sources en matière d'insertion et d'accès à l'emploi sur la période 2014-2020.

Le PLIE a une double mission :

  • Promouvoir une ingénierie de projets pour les participants identifiés
  • Promouvoir une ingénierie de projets pour conjuguer insertion et développement économique.

plie-technowest

Association pour le Développement des Stratégies d’Insertion de Technowest

Président : Jean Marc GUILLEMBET

Directrice : Carmen LEGAY

Site : www.plie.technowest.fr
Adresse :
Centre initiative emploi
44 Avenue de Belfort,
33700 MERIGNAC
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 05-57-92-05-50
Fax : 05-57-92-05-55
Nombre de communes : 10
Nombre d'habitants : 172138
Date de création : 2001

Le dispositif PLIE Espace Technowest mis en place en 2001 intervient à ce jour sur 10 communes (Mérignac, Le Haillan, Le Taillan Médoc, Blanquefort, Bruges, Saint Jean d'Illac, Martignas sur Jalle, Ludon-Médoc, Eysines et Parempuyre).

Le PLIE Espace Technowest s'adresse aux personnes en situation ou meacées de pauvreté en âge d'accéder au marché du travail et confrontées à des difficultés de nature à compromettre fortement les possibilités d'un retour à l'emploi durable, et qui présentent le cumul de freins professionnels et sociaux.

Le PLIE Espace Technowest développe une méthodologie d'accompagnement dans la durée (accompagnement vers et dans l'emploi) au travers du financement de postes de référents qui couvrent les 10 communes du Plie et l'ensemble des catégories de public éligible.

Les participants du PLIE ont besoin de réinterroger leur choix professionnels voire de reconstruire des projets d'orientation professionnelle.

plie-porte-sud

Association Portes du Sud

Président : Michel LABARDIN

Directeur : Frédéric SAUNIER

Site : www.plie-portesdusud.org

Adresse :
7 avenue Jean Larrieu
33170 GRADIGNAN

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 05-57-96-86-82
Fax : 05-56-75-15-55
Nombre de communes : 3
Nombre d'habitants : 100 008
Date de création : 2007

Créé le 24 Janvier 2007, le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) PORTES DU SUD émane de la volonté des communes de Gradignan, Talence et Villenave d'Ornon de s'engager aux côtés des services publics de l'emploi, dans une politique globale en faveur de l'insertion.

Le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) est un dispositif destiné à favoriser le retour à l'emploi durable ou l'accès à une formation qualifiante des personnes en situation d'exclusion professionnelle et confrontées à des difficultés de nature à compromettre fortement les possibilités d'un etour à l'emploi durable, et cumulant des freins professionnels et sociaux.

Les communes de Talence, Gradignan et Villenave d'Ornon ont affirmé leur volonté d'engagement en matière d'insertion et d'accès à l'emploi avec le PLIE PORTES DU SUD.

L'accompagnement et le suivi des participants proposés par le PLIE consistent en l'organisation, la gestion et l'accompagnement de parcours individualisés, renforcés et globalisés de demandeurs d'emploi les plus en difficulté d'insertion sociale et professionnelle.