Bandeau logos FSE 2017

PRINCIPES HORIZONTAUX

Egalité FEMMES/HOMMES

L'égalité entre les hommes et les femmes, priorité de l'Union Européenne, doit être systématiquement intégrée dans toutes les opérations soutenues par le FSE. Le rédactionnel doit mettre en avant ce qui dans le projet permet de corriger les inégalités existantes entre les hommes et femmes et/ou mettre en avant la prise en compte des différences de conditions et de besoins des femmes et des hommes.

Egalité des chances ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Ce principe peut être intégré à vos projets le dossier doit alors  mettre en avant les actions mises en place pour optimiser et renforcer les chances d'accès et d'intégration à l’emploi ou à la formation  des publics cibles de l'opération au regard des autres publics.

Vieillissement actif

Ce principe peut être intégré à vos projets. Il s'agit de mettre en avant les actions visant à améliorer l’employabilité des seniors et la qualité de leur vie au travail.

le développement durable

Ce principe peut être intégré à vos projets celui doit alors présenter une dimension  visant à prendre en compte le développement durable dans sa mise en œuvre.

l’innovation

Pour répondre à  ce principe l'opération doit apporter des solutions nouvelles sur le territoire. Le caractère innovant peut porter sur le fond comme sur la forme de mise en oeuvre de l'action.

l’intégration des personnes handicapées

Cette priorité peut être intégrée à vos projets, l'opération doit alors cibler de façon spécifique ou secondaire l'intégration des personnes handicapées. Elle doit intégrer des modalités  directement liées à la prise en compte du handicap dans le déroulement de l’action.

le caractère transnational ou inter-régional

Cette priorité transversale concerne les opérations menées dans le cadre de partenariats avec des organismes transnationaux ou inter-régionaux ou des opérations dont l'impact est transnational ou inter-régional.